Santé de la femme

Médecine des Femmes​

Inspirée et formée aux champs interdisciplinaires des rapports sociaux de sexe, j’ai acquis également une expertise dans le domaine de la santé de la femme qui est le cœur de mon travail de naturopathe et qui confirme la cohérence d’un parcours de formations et de professions dont les axes – au sens large – sont Femme-Formation-Travail-Droit-Assurances-Santé. 

Dans ma pratique, j’accompagne toutes les étapes qui marquent la vie d’une femme dans son corps et cela depuis les premières règles. Pour les adolescentes, l’accompagnement se centre sur l’apprentissage de leur cycle hormonal en lien avec leur univers émotionnel ; découvrir le sens que cela revêt que de faire alliance avec leur corps et son cycle féminin.  

Si vous êtes dans un projet de naissance, je vous propose un suivi de préparation du terrain, un bilan péri-conception, que vous soyez en attente d’une grossesse ou avec la volonté de vous offrir le meilleur pour vous et votre bébé. 

Le suivi d’une grossesse est l’occasion de répondre aux besoins nutritionnels de chaque trimestre et de préparer le corps autant par une cosmétique que par des soins intimes adaptés. Le post-partum est un suivi essentiel pour redonner à votre corps tous les nutriments régénérants l’équilibre physiologique (avec ou sans allaitement). 

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel peut prendre beaucoup d’énergie par trop de douleur, trop de sang, trop longtemps, trop d’inconfort dans le corps et parfois dans ses émotions. C’est une longue histoire que celle d’avoir des règles et elle est très proche de celle de nos bébés ceux que l’on a ou que l’on souhaite ou que l’on aurait pu avoir mais pas eus. Un corps au féminin porte dans ses cellules l’histoire de ses amours, de sa sexualité, de ses joies et blessures. Parfois l’équilibre des organises génitaux se considère au regard des organes voisins du petit bassin intestinal et urinaire. 


Et puis, arrive le temps du changement physiologique de la ménopause qui confirme la fin d’un chapitre de la fertilité ; une fertilité physiologique qui cherche un chemin pour se sublimer vers une fertilité créatrice ; un voyage du corps au féminin au-delà des horizons de la reproduction, se poursuit avec une perspective toute autre de création : se mettre au monde avec une révélation intime de sa propre singularité. Le langage des hormones est un tempo qui cherche sa cadence. Vient alors le temps pour notre environnement de se moduler à ce rdv biographique. Le rythme du quotidien demande à se polariser avec le Soi ; le sens de la vie n’est plus seulement de faire pour faire, mais bien de faire pour Être. 

 

Comme une ode à son utérus, quoi de plus guérisseur que de refaire corps à cœur avec toutes les parts de la sororité à soi. Oser ! Oser porter la couronne de son rêve initial et créer sa propre réalité avec les couleurs et les formes, les volutes et les courbes de son corps qui dit oui à une fertilité au service du déploiement du Soi, dans l’authenticité d’une parole qui dit oui à l’intuition du précieux de la vie. Oser porter la couronne de celle qui sait le juste pour soi et s’offrir un univers personnel de cosmétiques et de soins intimes pour continuer à écrire son histoire en cultivant l’Art du bien vivre. 

Evoluer dans un climat de partage et de soin, c’est stimuler l’intelligence innée du plaisir du vivant et en faire une réelle alliée sur le chemin de l’expérience agissant sur notre existence.  Se vivre au rythme du flux de notre sang est une initiation au flux de la vie. A chaque étape du féminin quel que soit notre âge, la femme en devenir se perçoit, se reconnaît toujours plus intimement, se révélant à elle et au monde. La femme a à récupérer un savoir de création, de transmission de l’élan vital. Etre en accord avec son corps nourrit une relation privilégiée avec soi-même. Le corps de la femme a une sensibilité à fleurs de lèvres, lui faire hommage dans le respect de son intégrité, nourrit la source d’énergie et d’inspiration qui font la succulence de l’Art intime d’être Femme.